ControlUp pour Citrix XenDesktop

L’un des objectifs principaux de tout administrateur Citrix est d’offrir des bureaux virtuels qui sont sains, stables et précis à leurs utilisateurs finaux et de leur fournir la meilleure expérience utilisateur final possible. À l’aide de ControlUp, vous pouvez simplifier les processus de résolution des défis spécifiques liés à l’administration, la surveillance et la résolution des problèmes existants dans toute infrastructure XenDesktop.

Be Sociable, Share!

Résolution des problèmes de performances de stockage

L'utilisation élevée d'IOPS sur plusieurs VM XenDesktop ou d'une latence de magasin de données importante affecte les performances de l'ensemble de l'infrastructure VDI et provoque une expérience utilisateur médiocre. Des solutions telles que les images basées PVS avec un cache en écriture pour la RAM ou des solutions de stockage basées flash permettent de réduire les incidents liés à l'IOPS, cependant les opérations comme la charge de profil utilisateur ou la duplication d'image sont encore susceptibles de poser des problèmes de performances en matière de stockage.

Grâce au tableau de bord de ControlUp, les administrateurs XenDesktop repèrent rapidement les problèmes de performances de stockage à travers de multiples couches, les hôtes physiques et les magasins de données jusqu'aux sessions et processus utilisateur spécifiques. La détection des causes principales est accélérée en établissant facilement la corrélation des mesures de performances en temps réel.

Surveillance d'expérience utilisateur final

Assurer une excellente expérience utilisateur représente un objectif essentiel pour tout administrateur Citrix administrant une infrastructure XenApp. Des problèmes tels que des temps de connexion et des lancements d'applications lents peuvent avoir un impact important sur l'expérience utilisateur final et nécessitent d'être résolus rapidement pour éviter des frustrations.

En alertant l'équipe Citrix lorsque des mesures définies franchissent leurs seuils, ControlUp offre une détection précoce des problèmes susceptibles d'affecter l'expérience utilisateur final. À titre d'exemple, une alerte est envoyée par e-mail ou notifications push lorsque des connexions utilisateur lentes se produisent. Dès la détection, des vues en temps réel peuvent permettre de résoudre l'incident en affichant une répartition du processus de connexion dans les phases essentielles telles que profil utilisateur, stratégie de groupe et temps de chargement de bureau.

Résolution des problèmes d'inscription VDA

Le processus d'inscription VDA est quelque peu complexe et implique un bon nombre de prérequis tant du point de vue DDC que VDA. Un processus de résolution des problèmes inclut la lecture de multiples journaux, la comparaison des clés de registre des VDA inscrits et non inscrits ainsi que le redémarrage des services sur les extrémités DDC et VDA appropriées.

ControlUp permet aux administrateurs XenDesktop de comparer rapidement la configuration Windows entre un VDA inscrit et non inscrit, d'accéder aux journaux de plusieurs ordinateurs et de redémarrer les services depuis un emplacement central. Le volet Controllers de ControlUp permet d'isoler la cause principale de l'inscription défectueuse et de vérifier que le problème est résolu.

Assistance utilisateur final

Que vous résolviez un problème d'application dans une session utilisateur, deviez envoyer un message aux utilisateurs d'une agence distante ou fermiez la session des utilisateurs d'un catalogue de bureau spécifique pour terminer une mise à jour d'image, l'interaction avec les utilisateurs finaux constitue une routine courante pour tout administrateur Citrix.

Outre les actions utilisateur de base telles que "Logoff" (fermeture de session) et "Send Message" (envoyer un message), ControlUp offre un riche éventail d'actions d'administration contextuelles permettant de résoudre efficacement les problèmes liés aux utilisateurs finaux. Par exemple, l'action utilisateur "Kill Policy" (arrêter stratégie) a supprimé temporairement les restrictions de la stratégie de groupe qui verrouillent le bureau de l'utilisateur, permettant ainsi de modifier rapidement les paramètres et d'exécuter des commandes dans la session utilisateur restreinte.

Administration de multiple sites et versions

Les applications héritées s'exécutant sur d'anciennes versions de SE et les projets de migrations importants constituent quelques-unes des raisons qui font que de nombreux clients d'entreprise doivent prendre en charge plusieurs sites et versions XenDesktop dans leurs environnements de production. Les consoles Citrix intégrées telles que Desktop Studio, EdgeSight et Director n'ont pas été conçues pour prendre en charge de multiples versions de XenDesktop et pour relever le défi d'une imposante administration vis à vis des administrateurs Citrix.

En prenant en charge toutes les versions de XenDesktop, y compris XenDesktop 5.x et les plus récentes versions XenDesktop 7.x, ControlUp présente une vue unifiée de l'ensemble des VM et des sessions utilisateurs en une seule console. Toutes les fonctions importantes de résolution des problèmes et d'administration sont prises en charge dans toutes les versions de XenDesktop et permettent une expérience d'administration simplifiée quel que soit le site/édition XenDesktop surveillé.

Rapport d'activité de session utilisateur

Lorsqu'un utilisateur final rapporte avoir rencontré un tel jour un problème de performances, il incombe à l'administrateur Citrix de déterminer la VM XenDesktop et l'hôte physique utilisés à ce moment afin de lancer le processus de résolution des problèmes. Les autres raisons pour lesquelles un administrateur Citrix a besoin de rapports d'historique de session utilisateur incluent l'analyse de tendance d'utilisation, la consommation de licence, le suivi des connexions à des fins de sécurité et l'analyse de l'utilisation d'une application.

ControlUp intègre un module de rapport d'historique complet qui permet aux clients de bénéficier de performances et de données d'utilisation illimitées, incluant hôtes, bureaux, sessions utilisateur et même données de processus.Le Reporter (rapporteur) de ControlUp analyse les données de l'historique et crée des graphiques et des rapports Excel.

One of the key objectives of any Citrix admin is to deliver virtual desktops that are healthy, stable and fine-tuned to your end-users and provide them with the best end-user experience possible. By using ControlUp you can simplify the process of solving some of the unique management, monitoring and troubleshooting challenges that exist in any XenDesktop infrastructure.

Troubleshooting Storage Performance Issues

High IOPS usage on multiple XenDesktop VMs or high Datastore latency can affect the performance of the entire VDI infrastructure and cause poor user experience. Solutions like PVS based images with write cache to RAM or flash based storage solutions help reduce IOPS related issues but operations like user profile load or image replication are still susceptible to storage performance issues.

XenDesktop admins quickly spot storage performance issues across multiple layers, from the physical hosts and Datastores all the way to specific user sessions and processes with ControlUp’s dashboard. The detection of root cause issues is accelerated by easily correlating performance metrics in real-time.

End-User Experience Monitoring

Ensuring an excellent end-user experience is a key objective for any Citrix admin managing a XenDesktop infrastructure. Issues such as slow logon times and application launches can have a dramatic effect on the end-user experience and need to be resolved quickly to avoid frustration.

By alerting the Citrix team when defined metrics cross their thresholds, ControlUp provides early detection of issues that might affect the end-user experience. One such example is sending an alert via e-mail or push notifications when there are slow user logons. Once detected, the real-time views can help troubleshoot the issue by displaying a breakdown of the logon process into major phases such as User Profile, Group Policy, and Desktop Load times.

Troubleshooting VDA Registration Issues

The VDA registration process is quite complex and involves a lot of prerequisites both from the DDC and the VDA standpoints. A standard troubleshooting process includes reading multiple logs, comparing registry keys from registered and unregistered VDAs and restarting services on the relevant DDCs and VDA endpoints.

ControlUp enables XenDesktop admins to quickly compare the Windows configuration between a registered and unregistered VDA, access logs from multiple computers and restart services from a central location. The ControlUp Controllers pane helps isolate the root cause of the failed registration and verify the issue is resolved.

Supporting End-Users

Whether you troubleshoot an application issue inside a user session, need to send a message to users in a remote branch or log users off from a specific desktop catalog in order to complete an image update, interaction with end-users is a common routine for any Citrix admin.

Besides basic user actions like ‘Logoff’ and ‘Send Message’, ControlUp includes a rich array of contextual management actions that enable efficient troubleshooting of end-user related issues. For example, the ‘Kill Policy’ user action temporarily removes Group Policy restrictions that lockdown the user desktop, thus enabling a quick way to change settings and run commands inside a restricted user session.

Managing Multiple Sites and Versions

Legacy applications running on older OS versions and long migration projects are just some of the reasons many enterprise customers need to support multiple XenDesktop sites and versions in their production environments. Built-in Citrix consoles such as Desktop Studio, EdgeSight and Director were not designed to support multiple XenDesktop versions and create a huge management challenge for Citrix admins.

Supporting all XenDesktop versions, including XenDesktop 5.x and the latest XenDesktop 7.x versions, ControlUp presents a unified view of all VMs and user sessions in a single console. All major troubleshooting and management features are supported on all XenDesktop versions and enable a streamlined management experience regardless of the XenDesktop site/edition being monitored.

Historical Reporting

ControlUp Insights enables customers to save unlimited performance and usage data and offers a plethora of handy reports including details resource consumption (hosts, servers, and even processes data) and trend analysis over time with benchmark data.