ControlUp pour Citrix XenApp

L’un des objectifs essentiels de tout administrateur Citrix est de s’assurer que l’infrastructure XenApp est stable, saine et précise afin de fournir une excellente expérience utilisateur final. Avec ControlUp, les administrateurs Citrix résolvent les défis uniques d’administration, de surveillance et de résolution des problèmes qui existent dans toute infrastructure XenApp.

Be Sociable, Share!

Résolution des problèmes de performances

De par sa conception, chaque serveur XenApp exécute plusieurs sessions utilisateur sur une seule plate-forme de SE. De même, plusieurs VM XenApp sont en général hébergées dans un seul hôte physique. Chaque session utilisateur peut détériorer les autres sessions s'exécutant sur le même serveur XenApp. De même, chaque VM XenApp peut provoquer des problèmes de performances sur l'ensemble de l'hôte.

Grâce au tableau de bord de ControlUp, les administrateurs Citrix repèrent rapidement les problèmes à travers de multiples couches, des hôtes physiques et VM XenApp jusqu'aux sessions et processus d'utilisateurs spécifiques. La détection des causes principales des problèmes est accélérée en établissant facilement la corrélation des mesures de performances en temps réel.

Surveillance d'expérience utilisateur final

Assurer une excellente expérience utilisateur représente un objectif essentiel pour tout administrateur Citrix administrant une infrastructure XenApp. Des problèmes tels que des temps de connexion et des lancements d'applications lents peuvent avoir un effet important sur l'expérience de l'utilisateur final et nécessitent d'être résolus rapidement pour éviter des frustrations.

En alertant l'équipe Citrix lorsque des mesures définies franchissent leurs seuils, ControlUp offre une détection précoce des problèmes qui risquent d'affecter l'expérience de l'utilisateur final. À titre d'exemple, une alerte est envoyée par e-mail ou notifications push lorsque des connexions utilisateur lentes se produisent. Dès la détection, des vues en temps réel peuvent permettre de résoudre l'incident en affichant une répartition du processus de connexion dans les phases essentielles telles que profil utilisateur, stratégie de groupe et temps de chargement de bureau.

Résolution des problèmes d'applications

Le but principal des fermes XenApp est de publier des applications commerciales pour les utilisateurs finaux. Correctifs fréquents, dépendances des composants, tels que .Net ou Java Runtime, et modifications de configurations non documentées peuvent provoquer la défaillance des applications sur un seul serveur XenApp ou sur l'ensemble d'un silo.

ControlUp permet aux administrateurs de comparer la configuration Windows entre un serveur XenApp qui fonctionne et celui qui ne fonctionne pas, et d'isoler rapidement l'élément provoquant la défaillance de l'application. Cela inclut le registre Windows, le système de fichiers, les services, les programmes et les mises à jour installés.

Administration de plusieurs fermes et versions

Les applications héritées s'exécutant sur d'anciennes versions de SE et les projets de migrations importants constituent quelques-unes des raisons qui font que de nombreux clients d'entreprise doivent prendre en charge plusieurs fermes et versions XenApp dans leurs environnements de production. Les consoles Citrix intégrées telles qu'AppCenter, EdgeSight et Director n'ont pas été conçues ni pour prendre en charge les multiples versions de XenApp, ni pour relever le défi d'une imposante administration vis à vis des administrateurs Citrix.

En prenant en charge toutes les versions de XenApp, y compris XenApp 5.0, 6.x et les plus récentes versions XenApp 7.x, ControlUp présente une vue unifiée de tous les serveurs et sessions utilisateurs en une seule console. Toutes les fonctions importantes de résolution des problèmes et d'administration sont prises en charge dans toutes les versions de XenApp et permettent une expérience d'administration simplifiée quelle que soit la ferme/édition XenApp surveillée.

Assistance utilisateurs finaux

Que vous résolviez un problème d'application dans une session utilisateur, deviez envoyer un message aux utilisateurs d'une agence distante ou fermiez la session des utilisateurs d'un serveur spécifique pour terminer une mise à jour d'image, l'interaction avec les utilisateurs finaux constitue une routine courante pour tout administrateur Citrix.

Outre les actions utilisateur de base telles que "Logoff" (fermeture de session) et "Send Message" (envoyer un message), ControlUp offre un riche éventail d'actions d'administration contextuelles permettant de résoudre efficacement les problèmes liés aux utilisateurs. Par exemple, l'action utilisateur "Kill Policy" (arrêter stratégie) supprime temporairement les restrictions de la stratégie de groupe qui verrouillent le bureau de l'utilisateur, permettant ainsi de modifier rapidement les paramètres et d'exécuter des commandes dans la session utilisateur restreinte.

Rapport d'activité de session utilisateur

Lorsqu'un utilisateur final rapporte avoir rencontré tel jour un problème de performances, il incombe à l'administrateur Citrix de déterminer le serveur qui a été utilisé à ce moment afin de lancer le processus de résolution des problèmes. Les autres raisons pour lesquelles un administrateur Citrix a besoin de rapports d'historique de session utilisateur incluent l'analyse de tendance d'utilisation, la consommation de licence, le suivi des connexions à des fins de sécurité et l'analyse de l'utilisation d'une application.

ControlUp intègre un module de rapport d'historique complet qui permet aux clients de bénéficier de performances et de données d'utilisation illimitées, incluant hôtes, serveurs, sessions utilisateur et même données de processus. Le Reporter (rapporteur) de ControlUp analyse les données de l'historique et crée des graphiques et des rapports Excel.

One of the key objectives of any Citrix admin is to make sure the XenApp infrastructure is stable, healthy and fine-tuned in order to provide an excellent end-user experience. With ControlUp Citrix admins solve some of the unique management, monitoring and troubleshooting challenges that exist in any XenApp infrastructure.

Troubleshooting Performance Issues

By design, each XenApp server runs multiple user sessions on a single OS platform. Likewise, multiple XenApp VMs are usually hosted on a single physical host. Each user session might have an adverse effect on other sessions running on the same XenApp server. Similarly, each XenApp VM might cause a performance issue on the entire host.

Citrix admins quickly spot performance issues across multiple layers, from the physical hosts and XenApp VMs all the way to specific user sessions and processes with ControlUp’s dashboard. The detection of root cause issues is accelerated by easily correlating performance metrics in real-time.

End-User Experience Monitoring

Ensuring excellent end-user experience is a key objective for any Citrix admin managing a XenApp infrastructure. Issues such as slow logon times and application launches can have a dramatic effect on the end-user experience and need to be resolved quickly to avoid frustration.

By alerting the Citrix team when defined metrics cross their thresholds, ControlUp provides early detection of issues that might affect the end-user experience. One such example is sending an alert via e-mail or push notifications when there are slow user logons. Once detected, the real-time views can help troubleshoot the issue by displaying a breakdown of the logon process into major phases such as User Profile, Group Policy, and Desktop Load times.  

Application Troubleshooting

The main purpose of any XenApp farm is to publish business applications to end-users. Frequent patches, dependencies on components - like .Net or Java runtime, and undocumented configuration changes can cause applications to fail on a single XenApp server or an entire silo.

ControlUp enables admins to compare the Windows configuration between a working and non-working XenApp server and quickly isolate the element causing the application to fail. This includes the Windows Registry, File-System, Services and installed programs and updates.

Managing Multiple Farms and Versions

Legacy applications running on older OS versions and long migration projects are just some of the reasons many enterprise customers need to support multiple XenApp farms and versions in their production environments. Built-in Citrix consoles such as AppCenter, EdgeSight and Director were not designed to support multiple XenApp versions and create a huge management challenge for Citrix admins.

Supporting all XenApp versions, including XenApp 5.0, 6.x and the latest XenApp 7.x versions, ControlUp presents a unified view of all servers and user sessions in a single console. All major troubleshooting and management features are supported on all XenApp versions and enable a streamlined management experience regardless of the XenApp farm/edition being monitored.

Supporting End-Users

Whether you troubleshoot an application issue inside a user session, need to send a message to users in a remote branch, or log users off from a specific server in order to complete an image update, interaction with end-users is a common routine for any Citrix admin.

Besides basic user actions like ‘Logoff’ and ‘Send Message’, ControlUp includes a rich array of contextual management actions that enable efficient troubleshooting of user related issues. For example, the ‘Kill Policy’ user action temporarily removes Group Policy restrictions that lockdown the user Desktop, thus enabling a quick way to change settings and run commands inside a restricted user session.

Historical Reporting

When an end-user reports s/he had a performance issue “last Tuesday”, it’s the Citrix admin’s job to figure out which XenApp server was used at the time in order to start the troubleshooting process. Other reasons a Citrix admin needs historical user session reports include usage trend analysis, license consumption, login tracking for security purposes and application usage analysis.

ControlUp Insights enables customers to save unlimited performance and usage data and offer a plethora of handy reports including user activity, user experience, application activity, resource consumption (hosts, servers, and even processes data) system health and licensing reports.